Votez pour le Parti Zéro Risque !

Au cours des derniers mois, Célia vous a annoncé la sortie de son prochain roman, intitulé Le Cirque Interdit, chez les éditions Scrineo. La publication est prévue début 2019, mais elle lève déjà un coin du rideau de scène et vous offre un coup d’œil en coulisses.


C’est l’idée fondatrice de ce roman, ma première étincelle d’inspiration, dont j’ai rêvé en 2013. Dans ce rêve très flou, le Parti Zéro Risque avait pris le pouvoir en France et je me cachais, avec d’autres auteurs dont je ne révélerai le nom que sous la torture. Le gouvernement nous accusait d’écrire des textes subversifs, qui incitaient les gens à prendre des risques inconsidérés. Vous pouvez rire, j’avoue !

Depuis sa victoire aux élections, le Parti Zéro Risque compte en Années Sécuritaires, c’est pourquoi l’histoire se déroulement principalement en 15 AS. Ce détail montre la volonté des politiques d’instaurer un nouveau pouvoir en France et l’histoire se déroule au moment où tout pourrait basculer vers une dictature de la sécurité. Il ne reste qu’un réel contrepouvoir, le cirque et ceux qui le soutiennent.

Derrière le Parti Zéro Risque se cache l’Assurance qui, sous couvert de sécurité, empiète sur la liberté des français. Sport, nourriture, technologies, transport, logement, santé, métier, tous les risques sont mesurés et… tarifés bien sûr. Le certificat d’assurance est plus important que la carte d’identité.

Je profite de cet article pour remercier Alex et ses précieuses informations sur le fonctionnement des assurances. En cas de bêtise malgré tout, j’en prend l’entière responsabilité (pas taper svp.)

Le Parti Zéro Risque a instauré la Rééducation à la sécurité, dont le rôle est de prévenir et de punir la délinquance et la criminalité. Nul ne sait ce qui se passe dans ces centres, mais les gens ressortent brisés de ce lavage de cerveau.

Parmi mes personnages, Maria le vit très bien et toutes ces mesures lui semblent justifiées. Pour Mathieu, au contraire, le Parti Zéro Risque menace sa raison de vivre et ceux qui lui sont chers. Amoureux des sensations fortes, il est prêt à lutter pour vivre sa vie comme il lui plait.

Je ne veux pas trop spoiler le roman, alors à votre avis, quelles sont les pratiques et les métiers interdits ? Cela vous semble-t-il raisonnable ? Comment vivrez-vous l’arrivée du Parti Zéro Risque au pouvoir ?

 

2 Commentaires

  1. J’attends la sortie avec impatience !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.